Qu'est-ce qu'un serveur publicitaire ?

Les serveurs de publicité sont des logiciels qui mesurent les performances de la publicité et s'occupent de :

  • Diffuser la publicité en ligne : le serveur de publicité fait parvenir une annonce du serveur à l'utilisateur final, définissant les cibles à atteindre et les espaces sur les sites à utiliser, c'est-à-dire les emplacements d'une annonce ;
  • Suivre les métriques : il s'occupe de suivre et compter impressions, clics et interactions générées après les conversions de la publicité en ligne sur le site de l’annonceur.

De plus, ils se divisent en :

  • Serveurs de publicité pour annonceurs : appelés aussi buy-side. Ce type concerne ceux qui achètent un espace publicitaire directement ou par l'intermédiaire d'une agence ou d'un centre média ;
  • Serveur publicitaire pour éditeurs : appelés sell-side. Ce type concerne ceux qui vendent l'espace publicitaire hébergeant les annonces de l’annonceur, directement ou via une régie en ligne ou un réseau publicitaire qui regroupe les espaces de plusieurs sites web.

Un serveur publicitaire est utilisé par : centres médias, éditeurs, agences créatives qui réalisent des bannières traditionnelles.

L’Ad Server effectue certains tests et dépose les annonces approuvées dans une “bibliothèque créative” qui sera ensuite utilisée par l’agence média.

Différence entre Ad Server Analytics et Site Side Analytics

Comme nous l’avons déjà dit, les serveurs publicitaires mesurent les performances des publicités, pour cela il faut des systèmes de suivi comme Google Analytics.

La differenza è que Site Side Analytics peut récolter les données uniquement après qu'un utilisateur étant entré sur le site, donc, lorsqu'il reconnaît que la visite è générée par un clic publicitaire d'une campagne. 

L’ad Server, en revanche, ajoute les données de clic, d'interaction et d'impression qui sont récoltées en dehors du site de destination de l'annonce, c'est-à-dire dans les emplacements qui ont accueillis les publicités.

Les types de serveurs publicitaires pour les annonceurs les plus courants sont : Sizmek, Adform, Atlas, Flashtalking et Weborama qui servent à visualiser les métriques d'efficacité de la publicité et à gérer les données des utilisateurs.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.