Par slogan publicitaire, nous entendons une courte phrase qui accompagne le logo ou la marque. Elle exprime le message que l'entreprise souhaite communiquer au lecteur et è facile à mémoriser.
Il est généralement créé par un copywriter et peut être divisé en deux types :
- Slogan de long terme : fait référence à toute l’entreprise ;
- Slogan de moyen-court terme : fait référence à un produit ou une gamme.
Les fonctions du slogan
- Spécifie le message que l’entreprise veut envoyer aux clients ;
- Rend le message facilement mémorisable ;
- Suscite chez le client un besoin et offre la solution pour y répondre ;
- È très utile car cela renforce le message d'entreprise.
Comment créer un slogan publicitaire ?
Comme nous l'avons déjà dit, pour être efficace, le slogan doit être court et facile à mémoriser.
Il existe plusieurs points à suivre :
- Choisir la cible: la première étape consiste à identifier la cible à laquelle votre slogan est destiné et à créer la communication en fonction de ses besoins ;
- Utiliser le bon ton : le choix du ton à utiliser dans le slogan est très important et doit être réfléchi en fonction de la cible choisie ;
- Collecter les informations de l'entreprise : elles serviront à renforcer le slogan ;
- Utiliser la musique : rien de mieux que la musique pour aider à mémoriser quelque chose, donc si le slogan est accompagné de sons et de musiques, cela peut aider et être facilement mémorisé ;
- Susciter un désir chez le destinataire : réussir à créer, par le biais du slogan, un désir qui pousse la cible à acheter ce qui est vendu avec la conscience que ce produit satisfait le besoin du client ;
Exemples de slogans publicitaires
"Just do it", signifie fais-le et basta, è devenu viral comme slogan en 1988 lors d'une rencontre avec les dirigeants de Nike pour une campagne publicitaire où Wieden a proposé "Just do it" comme la version altérée de "Let's do it", les dernières paroles d'un condamné à mort dans l'état de l'Utah.
"Think different" signifie "pense différemment", créé en 1997 pour accompagner la campagne publicitaire des produits d'Apple, formulé par l'agence publicitaire TBWA\Chiat\Day de Los Angeles.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.