Qu'est-ce que le storytelling ?

Le terme storytelling se divise en deux mots : story et telling et littéralement nous pouvons le traduire par "raconter une histoire". En pratique, è une tactique de communication par la narration d'histoires pour attirer l'attention d'un cible spécifique. 

Le moyen utilisé pour communiquer le message è justement la narration d'histoires racontant pour stimuler et faire naître un désir chez le lecteur d'effectuer l'achat du produit ou service vendu, le convainquant que cela sert à satisfaire ses besoins.

Cette communication qui utilise comme véhicule le storytelling è très répandue dans les stratégies de marketing parce qu'elle s'avère très efficace et puissante.

Le récit d'histoires, en effet, a une charge émotionnelle qui convainc davantage les lecteurs et transmet au cible des idées et des points de vue de manière directe et engageante par rapport à la publicité classique écrite.

Quels sont les objectifs du storytelling ?

Pour faire une bonne communication et une stratégie de marketing efficace, il faut se fixer des objectifs à atteindre :

  • Objectifs commerciaux : lorsque celui qui raconte l'histoire doit se différencier des concurrents et doit persuader le spectateur; 
  • Objectifs politiques : lorsqu'on trouve de nouveaux électeurs pour un parti politique ;
  • Objectifs de marketing : lorsque l’on capte l’attention du public cible auquel on s’adresse, stimule un besoin et fidélise le client; 
  • Objectifs publicitaires : lorsque l’on promeut la marque, et que l’on augmente la visibilité de la marque ou de l’entreprise ;
  • Objectifs de personal branding : lorsque l'on souhaite faire connaître  à sa cible ses compétences professionnelles.

Une fois que les objectifs sont établis et que l'on a compris sur quelle cible on veut se concentrer, il sera possible de mettre en place une stratégie commerciale efficace en utilisant, justement, la technique du storytelling.

Qui utilise le storytelling ?

Le storytelling est utile pour toute entreprise, des petites aux grandes entreprises jusqu'aux travailleurs indépendants. L'objectif principal est de fidéliser le client qui est impliqué par les histoires qui racontent la marque ou qui promeuvent son produit, se rapprochant ainsi davantage de la marque et montrant une fidélité beaucoup plus grande.

Exemples de storytelling

Le data-driven de Spotify

Prenons l'exemple de Spotify, qui raconte un storytelling data-driven (ils racontent des histoires à travers les données). Chaque jour, une myriade de données est collectée puis utilisée pour raconter des histoires de la marque ou du produit et pour créer du contenu original. Des informations sont recueillies sur le type de musique écoutée.

En 2017, le service Spotify a croisé les données recueillies par le système pour offrir un aperçu des comportements d'écoute dans les universités américaines. Sur le site, on trouve des informations sur les genres préférés et sur les playlists choisies plus fréquemment, en se concentrant sur les modes de consommation des consommateurs les plus fréquents, les jeunes.

Le croisement des données d'IBM

IBM, en revanche, apporte une contribution à la lutte contre le mélanome (tumeur agressive).

Elle a conçu une intelligence artificielle capable d'identifier le mélanome, lancée sur la plage australienne de Bondi et a examiné plus de 800 personnes en une semaine, signalant chaque risque et conseillant aux patients à risque de cancer de la peau de réaliser des tests supplémentaires.

Le storytelling è une méthode alternative pour aborder les problèmes de la vie quotidienne, car elle crée dans chaque histoire, des espaces nouveaux et des environnements différents, tout en rapport avec ce qui nous entoure. 

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