Qu'est-ce que le street marketing ?

Le street marketing est une technique de communication qui amène le produit ou service directement dans les lieux publics, avec l'objectif d'attirer davantage l'attention des clients et de créer buzz marketing (conversations, commentaires et interactions concernant le produit).

C'est une stratégie très efficace qui se différencie de la publicité traditionnelle, car les gens l'interprètent souvent comme une expérience émotionnelle et personnelle et non comme une simple publicité.

En substance, le street marketing fait la promotion du produit en visant un cible spécifique qui fréquente un lieu particulier et c'est aussi un moyen de faire connaître l'entreprise et sa marque en laissant une empreinte indélébile dans l'esprit des consommateurs.

Quels sont les avantages du street marketing ?

Grâce au street marketing, le consommateur se souviendra toujours de votre marque et de votre entreprise. Mais comment parvient-il à être si efficace ?

Un des principaux avantages de cette communication "non conventionnelle" est qu'elle peut être dirigée directement vers le public cible. Il est très important de connaître les données démographiques de la zone concernée, ce qui permet aux opérateurs marketing de déterminer un moment et un lieu pour un impact optimal avec le consommateur.

De plus, c'est un moyen de se faire connaître des gens en créant des campagnes marketing inattendues, originales et innovantes, fournissant le message nécessaire sans s'égarer. Cette technique est utilisée dans des espaces publics où les gens ne s'attendent pas à voir de la publicité, engageant des personnes ayant des compétences en communication très avancées pour promouvoir au mieux leur entreprise. 

Une autre technique qui s'avère efficace avec le street marketing est le flashmob, qui encourage les citoyens à se joindre à danser dans le flashmob "né de nulle part".

Méthodes de street marketing

Les campagnes de street marketing peuvent être promues à travers divers outils :

  • Graffiti : L'un des outils les plus attrayants pour le public, au fil des ans, ils sont devenus très célèbres pour leur particularité et leur style de design ;
  • Arenes de bus : C'est l'endroit parfait pour distraire les consommateurs avec ta campagne de street marketing ! 
  • Transports publics : Les itinéraires de transports publics sont une méthode efficace pour fasciner les gens avec la publicité de ta marque ;
  • Passages piétons : Un des passages les plus courants où les gens traversent, alors pourquoi ne pas faire un peu de street marketing là aussi ?!

Exemples de street marketing

Nivea et son flashmob

Nivea fait la publicité de son produit, via un flashmob, pour faire comprendre aux consommateurs comment sa crème Q10 se révèle une fois appliquée sur la peau, douce, hydratante et surtout rajeunissante. 

Flashmob de bulles sur les notes de "Fame"

"Apporte un casque, un t-shirt sans marques visibles et ton style de danse, quel qu'il soit ! Plus nous sommes nombreux à danser, plus nous nous amusons".

L'invitation officielle à participer à ce flashmob de Roberto Bolle, à l'occasion de la journée mondiale de la danse, a donné lieu à un flashmob sur les notes de 'Fame', lors du concours d'OnDance, qui verra s'affronter les meilleurs danseurs de street dance. 

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