Le barter n'est autre que l'échange classique.
En pratique, il consiste en l'échange de biens et de services sans l'utilisation d'argent.
En ce qui concerne la publicité, c'est le paiement qui est établi en totalité ou en partie pour l'achat d'un espace publicitaire dans les médias.
L'objectif du barter est de transmettre gratuitement ou avec une compensation réduite le message publicitaire d'une chaîne de télévision.
Donc, cela consiste en une série d'activités qui fournissent à la télévision ou au cinéma des programmes déjà financés et réalisés en échange de la diffusion de ceux-ci avec un coût minimal.
Avantages du barter
Le barter est une technique très exploitée dans le domaine publicitaire car elle présente plusieurs avantages :
- Elle permet aux entreprises d'économiser sur l'achat d'espaces publicitaires ;
- Elle finance les campagnes en utilisant des biens et services de sa propre production ;
- Permet aux chaînes de télévision d'avoir à disposition des programmes de divertissement déjà financés;
- Les chaînes de télévision peuvent ajouter les programmes à leur programmation.
Les programmes sont structurés comme une émission de télévision simple et régulière, mais ils sont perçus par le consommateur de manière différente par rapport au classique spot publicitaire.
En effet, ils réussissent à capter l'attention de manière plus efficace par rapport au classique spot.
De plus, cela permet au téléspectateur de percevoir une plus grande conscience de la marque.
Comment fonctionne le barter publicitaire
Lorsque une entreprise décide d'utiliser le barter, elle fournit généralement les biens de sa propre production à une autre entreprise.
Celle-ci s'appelle barter company ou magasin de publicité.
La société d'échange, fait office d'intermédiaire entre l'entreprise et l'éditeur.
Elle achète donc des espaces publicitaires auprès des propriétaires des médias et les revend à l’entreprise en échange des marchandises ou du service convenu.
Enfin, elle repositionne les marchandises sur le marché en fonction des termes, des conditions et des prix convenus avec l’entreprise productrice lors de la négociation.
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