Qu'est-ce que le Wom

Le Wom est l'acronyme de Word of mouth et consiste en une nuance du classique bouche-à-oreille qui fait référence à des clients et consommateurs qui, de manière spontanée, recommandent les produits et services d'une entreprise à d'autres clients potentiels, ainsi qu'à de véritables stratégies de Wom.

Elle appartient à la catégorie du buzz marketing, c'est-à-dire l'ensemble des activités de promotion qui permettent de faire parler du produit/service et d'augmenter les conversations.

La principale différence entre le simple bouche-à-oreille et un véritable marketing du  bouche-à-oreille (ou WOMM) se trouve, en revanche, dans le buzz spontané dans le premier cas et dans le buzz à l'inverse hétérodirectionnel, c'est-à-dire incité par l'entreprise ou par le marque en question, dans le second.

Modèles de Wom

Il existe trois modèles de Wom appliqués au marketing qui permettent le bouche-à-oreille :

  • Modèle d'influence inter-consommateur organique : il s'agit d'un bouche-à-oreille entre les consommateurs de manière très spontanée et non planifiée par l'entreprise. C'est le bouche-à-oreille typique des conseils d'amis et de connaissances qui ont déjà essayé un produit ou un service et, même de manière passive, comment ils réussissent à le promouvoir avec de simples avis aux autres ;
  • Modèle d'influence des marketeurs linéaires : il s'agit de consommateurs influents, les classiques influenceurs qui sont capables d'influencer de manière significative les opinions et les attitudes des autres. Leur avis est pris en compte plus souvent par les autres utilisateurs ou consommateurs ;
  • Modèle de coproduction réseau : prévoit un engagement direct de l'entreprise dans la construction et l'orientation du bouche-à-oreille. Cela peut se faire de différentes manières : en sélectionnant les consommateurs les plus influents parmi les autres et en leur envoyant des échantillons gratuits afin qu'ils puissent les essayer et en décrire ensuite les fonctionnalités et avantages aux autres utilisateurs.

Les stratégies et modèles de wom marketing relèvent d'une approche de marketing collaboratif dans laquelle ses clients finaux parviennent à faire de la publicité pour l'entreprise avec un simple avis, un simple conseil.

Stratégies de WOM

Il existe différentes techniques et stratégies pour encourager le bouche-à-oreille.

Quelles sont celles à suivre attentivement ?

Voyons-les ensemble :

8 sont celles dignes d'être notées et capables d'apporter des résultats concrets.

  • Encourage le User-Generated Content : c'est-à-dire l'ensemble des contenus web créés par les clients eux-mêmes concernant la marque et ses produits. Cela augmente la confiance et offre aux marketeurs du matériel utile avec lequel travailler ;
  • Partage les avis et les témoignages d'autres utilisateurs : ils rassurent le client sur l’esthétique, les matériaux, la qualité et les performances du produit ;
  • Publie la note de tes articles sur les réseaux sociaux : pour l'évaluation de tes propres produits ;
  • Offre des incitations ;
  • Offre des réductions et de petits cadeaux : en échange d'avis ;
  • Entrez en contact avec des influenceurs;
  • Offrez une expérience unique et partageable: si vous donnez à vos clients quelque chose d'introuvable, ils voudront sûrement partager leur expérience avec leurs amis et leur famille.

Dans le cadre de votre stratégie marketing, l'un des premiers avantages est que le produit peut être visible à coût zéro, les personnes qui parlent spontanément de leur expérience n'augmentent en effet que la portée et l'exposition aux messages de marque.

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