Un leader de marché è le producteur ou la marque qui possède la part de marché la plus élevée d'un secteur spécifique.
La part de marché, pour être dotée d'informations complètes, doit être mise en relation avec d'autres données concernant la concurrence et le marché.
Dans une entreprise, on fait référence au brand ou produit qui suit le leader par les volumes de part de marché, donc, dans ces cas, on parle de compétiteur player, qui désigne l'entreprise qui concurrence une autre dans une même fraction de marché.
Lorsque l'on parle de produits leaders, on entend les produits de marque célèbres, qui se sont consolidés dans le temps en associant également une image efficace et de qualité . Dans la GDO (grande distribution organisée), les produits leaders sont des produits qui obtiennent une grande distribution parce qu'ils sont achetés très fréquemment.
Comment devenir leader sur le marché ?
Partons du principe que le marketing est une bataille de connaissance du marché et non de produits.
En pratique, les entreprises ont réalisé que donner une perception utile et gagnante de leur propre entreprise inspire confiance au consommateur et le transforme en client.
Donc, pour devenir leader sur le marché, il est important de positionner votre marque de manière à battre les concurrents et à augmenter les parts de marché.
Pour attirer plus de clients, on pense à se heurter à des messages publicitaires continus, négligeant la partie stratégique et importante qui sert à devenir un leader de marché réussi. Donc, pour battre la concurrence, il faut être conscient que votre marque doit apparaître unique et large et se positionner au-dessus des autres.
Étude de cas Barilla : le chiffre d'affaires de 2018 augmente de 3 % à 3,48 milliards
En 2018 Barilla a réalisé un chiffre d'affaires de 3.483 millions d'euros, +3% par rapport à 2017. Résultats efficaces dans la catégorie des pâtes au niveau mondial, qui ont permis à Barilla de confirmer sa position de leader mondial. En ce qui concerne la catégorie produits de boulangerie, Barilla a enregistré des résultats positifs dans certains marchés où elle a renforcé sa position de leader : l'Italie, la France pour les pains moelleux et les pays scandinaves et l'Europe centrale pour les pains croustillants.
Le Groupe Barilla a également confirmé le plan d'investissements établi en 2017 (1 milliard d'euros sur cinq ans).
En 2018, en revanche, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,8 % par rapport à 2017, avec l'objectif d'innover les produits, augmenter la capacité de production et améliorer l'efficacité. En Italie, Barilla a impliqué plus de 5.000 exploitations agricoles à travers des contrats de culture en filière, reconnaissant aux agriculteurs un juste prix et prévoyant des primes de qualité.
Les principaux produits utilisés en 2018 sont principalement riches en fibres ou à base de légumineuses avec des m
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.