Qu'est-ce qu'un advertorial ?

Un advertorial est une forme publicitaire qui naît de l'union de publicité et éditorial où le message publicitaire est diffusé avec des contenus éditoriaux.

La publicité advertorial est une méthode efficace qui capte l'attention des visiteurs et permet de fournir plus d'informations par rapport à une annonce traditionnelle.

En pratique, le visiteur perçoit le message comme faisant partie de nouvelles ou de commentaires éditoriaux.

Pourquoi les annonceurs utilisent-ils un advertorial ?

Les annonceurs, en utilisant un Advertorial, veillent à ce que l’utilisateur, en lisant l’annonce, ne la perçoive pas comme de la publicité, mais comme un article à titre informatif.

Grâce à cette stratégie, plusieurs avantages en découlent, à savoir :

  • Augmente la crédibilité de l’offre journalistique ;
  • Émerge la valeur ajoutée du contenu pour le lecteur ;
  • Le lecteur ne perçoit pas le message publicitaire comme tel : il le lit donc comme une information ;
  • Il existe des blocs thématiques précis pour cette publicité.

Dans les publicités advertorial, comme dans la publicité traditionnelle, il y a des textes, des images, des vidéos et d'autres contenus multimédias.

Stratégies d'advertorial

S'ils sont utilisés correctement en suivant précisément les lignes directrices, les Advertorials sont un élément important pour le marketing mix qui permet aux entreprises d'atteindre leur cible idéale.

La structure d'un advertorial doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Engagement de la cible et pertinence thématique : choisir quels thèmes aborder est très important pour le site ou le blog sur lequel un advertorial a été acheté et toucher sa cible choisie ;
  • Contenus à valeur ajoutée : c'est-à-dire écrire pour l'utilisateur. Un advertorial ne doit pas sembler un article publicitaire, mais doit offrir des informations à valeur ajoutée où le sujet principal est de présenter et d'éloger le produit. Il faut trouver des faits intéressants relatifs à l'entreprise et au produit, qui s'adaptent aux contenus de la presse et des documents officiels ;
  • Contenu de haute qualité : Les textes d'un advertorial doivent être sans erreurs, bien structurés et optimisés pour le web. Les concepts les plus importants doivent être mis en évidence en gras afin de faire comprendre au lecteur ce qui compte le plus ;
  • Images et contenus multimédias : dans les Advertorials, l'utilisation d'images et de contenus multimédias : vidéos, diaporamas ou animations est importante. Les images doivent être claires et nettes pour alléger le texte ;
  • Signalement : dans la publicité à è très important de signaler l'advertorial, afin de faire remarquer à l’utilisateur une séparation nette entre le contenu rédactionnel et le contenu payé, donc il doit être bien visible la mention “Annonce” ou “Sponsorisé”.
Réaliser un advertorial signifie, donc, promouvoir une offre et construire un contenu sur mesure en relation avec un produit/service.
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