Qu'est-ce qu'un concurrent ?

Un concurrent é un individu, une entreprise ou une organisation concurrente qui opère sur le même marché, vend au même public des produits/services similaires ou alternatifs.

Il existe deux types de concurrents :

  • Concurrents directs : c'est-à-dire les concurrents qui vendent des produits et offrent des services similaires à ceux de la concurrence (par exemple, deux marques de bière ou d'orangeade).
  • Concurrents indirects : lorsque vous perdez des parts de marché parce que ce sont précisément les clients qui préfèrent la concurrence.

Comment faire l’analyse des concurrents ?

Nous pouvons effectuer l’analyse des concurrents en plusieurs étapes :

Étape 1 : Identifier les concurrents, c'est-à-dire comprendre avec qui nous sommes en compétition et les produits mis en vente sur le marché ;

Étape.2 : Analyser la concurrence, réaliser une enquête pour recueillir toutes les données possibles sur le concurrent et les comparer avec notre entreprise;

Étape.3 : Élaborer les informations, créer des tableaux récapitulatifs pour comprendre quelles données doivent être comparées;

Étape.4 : Choisir une stratégie compétitive qui soit adaptée à votre activité, c'est-à-dire faire comprendre à votre cible que votre entreprise a quelque chose de plus par rapport aux autres.

Les principales stratégies compétitives à considérer sont :

  • Leadership en matière de coûts : l’objectif est d’obtenir des coûts réduits par rapport aux concurrents, en optimisant la capacité productive.
  • Differenciation : essayer d’offrir un produit ou un service qui se distingue de celui des autres entreprises.
  • Valeur de l’offre: offrir une valeur du produit ou du service plus élevée par rapport à celle des concurrents.

Faire l’analyse des concurrents est très important pour élaborer une stratégie marketing efficace, car peu importe à quel point votre produit est innovant, il y aura toujours de la concurrence qui pourra vous voler le travail sous le nez!

Analyse des concurrents :

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