Un concurrent é un individu, une entreprise ou une organisation concurrente qui opère sur le même marché, vend au même public des produits/services similaires ou alternatifs.
Il existe deux types de concurrents :
- Concurrents directs : c'est-à-dire les concurrents qui vendent des produits et offrent des services similaires à ceux de la concurrence (par exemple, deux marques de bière ou d'orangeade).
- Concurrents indirects : lorsque vous perdez des parts de marché parce que ce sont précisément les clients qui préfèrent la concurrence.
Comment faire l’analyse des concurrents ?
Nous pouvons effectuer l’analyse des concurrents en plusieurs étapes :
Étape 1 : Identifier les concurrents, c'est-à-dire comprendre avec qui nous sommes en compétition et les produits mis en vente sur le marché ;
Étape.2 : Analyser la concurrence, réaliser une enquête pour recueillir toutes les données possibles sur le concurrent et les comparer avec notre entreprise;
Étape.3 : Élaborer les informations, créer des tableaux récapitulatifs pour comprendre quelles données doivent être comparées;
Étape.4 : Choisir une stratégie compétitive qui soit adaptée à votre activité, c'est-à-dire faire comprendre à votre cible que votre entreprise a quelque chose de plus par rapport aux autres.
Les principales stratégies compétitives à considérer sont :
- Leadership en matière de coûts : l’objectif est d’obtenir des coûts réduits par rapport aux concurrents, en optimisant la capacité productive.
- Differenciation : essayer d’offrir un produit ou un service qui se distingue de celui des autres entreprises.
- Valeur de l’offre: offrir une valeur du produit ou du service plus élevée par rapport à celle des concurrents.
Faire l’analyse des concurrents est très important pour élaborer une stratégie marketing efficace, car peu importe à quel point votre produit est innovant, il y aura toujours de la concurrence qui pourra vous voler le travail sous le nez!
Analyse des concurrents :
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.