Qu'est-ce qu'un témoignage ?

Le testimonial est une personne ordinaire comme nous tous, mais célèbre, qui est appelée à "témoigner" si un produit donne des résultats positifs lorsqu'il est utilisé.

Elle associe également sa propre image à ces produits pour augmenter sa popularité.

Cependant, il peut arriver qu'elle retire de la visibilité à la marque, en effet le consommateur a tendance à se concentrer sur le protagoniste et à se souvenir de cette publicité grâce à lui, et non pas se souvenir de la marque elle-même de ce qu'elle sponsorise.

Il existe différents types de testimonials :

  • Les célébrités : les marques, pour se faire connaître, lancent la carte des célébrités, pour tirer parti de leur popularité, se faire connaître et bien sûr promouvoir leur produit.
  • Le consommateur-type : une personne ordinaire qui, en raison de ses caractéristiques démographiques, physiques ou professionnelles, est choisie comme type de consommateur susceptible d'être intéressé par le produit ou même par le type de message que l'entreprise souhaite envoyer à ses clients.
  • Expert du secteur: Ils sont choisis pour enregistrer des spots où ce sont eux les experts du secteur liés à ce produit particulier. Ce type est principalement appliqué aux produits liés à l'hygiène et à la santé.
  • Personnage inventé: ce type concerne surtout les personnages animés inventés et de fantaisie, même s'ils sont très connus du public, contribuant à créer un certain type de familiarité avec le produit en facilitant également l’association de la marque au personnage choisi.

 Comment promouvoir un produit par le biais d'un testimonial?

Pour promouvoir un produit par le biais d'un testimonial, il faut avant tout choisir un bon testimonial qui doit être:

  • Réel
  • Objectif
  • Contrôlable
  • Ciblé

Doit avoir des points clés qui se basent sur :

  • Nom et prénom : pour avoir une identité reconnaissable.
  • Une image : c'est-à-dire la présence physique qui témoigne du produit.
  • Le texte : c'est-à-dire le témoignage écrit où le client est évidemment resté satisfait.
  • Des références : pour être reconnaissable et traçable.

Après avoir trouvé le testimonial adéquat, il faut comprendre quel moyen utiliser pour s'assurer que la promotion réussisse :

  • Via les réseaux sociaux : Facebook et Twitter, pour faire des témoignages directement sur le web.
  • Indicateurs de qualité : articles de journaux, blogs.
  • Avis sur les produits : via les “étoiles” qui permettent de comprendre combien ce produit a été voté.
  • Créer un vidéo témoignage : c'est-à-dire des témoignages filmés très consultés sur des pages et réseaux sociaux.
  • Utiliser un marketing de contenu : c'est-à-dire la création et le partage de contenus pour acquérir et fidéliser les clients, afin de pouvoir ensuite publier : des interviews de clients, des études de cas réussies, des présentations lors d'événements et des avis.

La présence d'un testimonial est une figure très importante pour l’entreprise car si le client a déjà une opinion positive sur un produit ou service donné, il est plus enclin à en bénéficier.

Et toi, avec quels moyens penses-tu utiliser ton testimonial ? Bonne chance avec ta publicité !

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