À l’intérieur de ce guide, nous allons voir comment fonctionne le module A/B Test et comment il est possible de créer des A/B Tests avec Framework360.
Qu’est-ce qu'un A/B Test?
Les A/B Tests sont des expériences à travers lesquelles nous testons deux variantes, un exemple pourrait être représenté par le test de deux Headline de notre Homepage pour comprendre laquelle des deux convertit le mieux.
Étape 1 : Insérons le bloc Test A/B
Pour pouvoir tester, comme nous l’avons supposé précédemment, deux Headline differents pour notre Homepage , nous devons nous rendre dans le menu principal de Framework360 et suivre les étapes suivantes :
Site Web > Pages > Homepage
Une fois à l’intérieur de l’Homepage , à travers le Visual Builder de Framework360, nous allons insérer le bloc Test A/B dans la section que nous voulons tester.
Une fois le bloc Test A/B inséré, nous allons définir à l'intérieur les différents blocs à tester.
Tout d'abord, nous allons donner un nom aux différents blocs et ensuite, grâce au bouton Modifier le contenu , nous allons définir le contenu des blocs.
Une fois nos blocs à tester définis, le système affichera automatiquement ces blocs en rotation sur notre page.
Pour mieux comprendre, si nous effectuons ce type de test sur une page que nous sponsorisons, le premier visiteur qui entrera sur notre page verra la première Headline, le deuxième verra la seconde En-tête, le troisième verra la première En-tête et ainsi de suite. Cela nous permettra de comprendre laquelle des deux En-tête convertira le mieux, c'est-à-dire, laquelle des deux En-tête rend notre visiteur plus enclin à effectuer l'action de conversion que nous souhaitons.
Étape 2 : Visualiser les statistiques du test A/B
Pour pouvoir visualiser les statistiques sur le comportement des utilisateurs reçues pendant le test, il ne nous reste plus qu'à nous rendre dans le menu principal de Framework360 et suivre les étapes suivantes :
Site Web > Test A/B
Dans cette section, nous trouverons la liste de tous les blocs Test A/B que nous avons créés. Pour pouvoir visualiser les statistiques, il suffira de cliquer sur le bloc qui nous intéresse.
De plus, Framework360 pour faciliter la lecture des données marque chaque paramètre analysé en vert pour le bloc qui a obtenu les meilleurs résultats et en rouge pour le bloc qui a obtenu les pires résultats.
Enfin, il est approprié de spécifier que si un objectif de notre projet de Web Tracking est présent dans la page où se déroule le test A/B, nous pourrions voir dans les données du test A/B combien de fois cet objectif a été atteint avec un bloc et combien avec l'autre. Si vous souhaitez mieux comprendre ce que vous pouvez réaliser avec la section Web Tracking, je vous invite à consulter le guide dédié en cliquant ici.